Devez-vous absolument imprimer ce document ? Pouvez-vous imprimer au verso de feuilles déjà utilisées et/ou sur du papier recyclé ? Savez-vous que votre imprimante possède probablement une fonction "brouillon" qui réduit sa consommation d'encre ? Nous vous remercions sincèrement pour l'attention particulière que vous portez aux impacts de votre consommation sur l'environnement.

Afrique du Sud

Entre Nature et Culture

Du 10 octobre au 31 octobre 2017 (Durée 22 jours)

Votre accompagnateur pour ce circuit : Louise L'heureux

L'Afrique du Sud est un pays d'une richesse exceptionnelle tant au niveau des paysages que des cultures. À travers ce circuit inédit de trois semaines, vous découvrirez les mille et une facettes de ce pays magnifique.

Vous commencerez par Pretoria, la capitale administrative, surnommée la cité des jacarandas, continuerez vers le célèbre parc national Kruger et l'incomparable réserve privée de Kapama à la rencontre des nombreuses espèces animales dans leur environnement naturel, en passant par la superbe région du Mpumalanga et les merveilles minérales de Blyde River Canyon. Vous ferez une incursion dans le petit royaume du Swaziland, verdoyant et vallonné, avant de poursuivre vers le Zululand où vous ferez d'incroyables safaris dans les réserves animalières de Hluhluwe. Le contraste avec la cité ultramoderne de Durban vous surprendra. De Port Elizabeth à Cape Town, laissez-vous éblouir par la beauté de la Route Jardin et la côte déchiquetée de l'Overberg, réputée pour l'observation des baleines, découvrant en chemin les grands élevages d'autruches du petit Karoo. Puis vous terminerez de la plus belle des façons, par la région du Cap, cœur historique et culturel du pays. Sa pittoresque Route des Vins et son très redouté Cap de Bonne-Espérance complèteront ce fascinant voyage.

Ce circuit est à l'image de l'Afrique du Sud, riche et varié. Vous ne saurez résister à l'appel de l'Afrique du Sud ! C'est « tout un monde en un seul pays » !

jour1

mardi 10 octobre - MONTRÉAL / LONDRES Départ en soirée de Montréal - Trudeau à destination de Johannesburg, via Londres, sur les ailes de British Airways. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour2

mercredi 11 octobre - LONDRES / JOHANNESBURG Arrivée le matin à Londres. Chambre de jour à l'aéroport pour quelques heures de repos avant le vol vers Johannesburg en début de soirée, sur British Airways. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

jour3

jeudi 12 octobre - JOHANNESBURG / PRETORIA (TSHWANE) Arrivée à l'aéroport international de Johannesburg le matin. Après les formalités de douane et d'immigration, accueil par le guide local et transfert à Pretoria. Première découverte de Pretoria, ville Afrikaner par excellence et capitale administrative de la République d'Afrique du Sud. Visite de la Paul Kruger House où a vécu le premier président de la République et le Church Square entouré de beaux édifices à l'architecture typique ainsi que de la Melrose House. Dîner en ville, puis installation à l’hôtel. Après-midi libre. Souper et soirée libres. Nuit à l'hôtel.

jour4

vendredi 13 octobre - PRETORIA (TSHWANE) En matinée, visite du Voortrekker Monument retraçant l'épopée des Boers et la bataille de la Blood River. Puis, découverte du Ditsong National Museum of Cultural History. Dîner en ville. Temps libre jusqu'à la fin de l’après-midi. Apéritif au coucher du soleil avec vue sur les Union Buildings, siège du gouvernement, flanqués de vastes jardins à la française. Souper et nuit à l'hôtel.

jour5

samedi 14 octobre - JOHANNESBURG & SOWETO En matinée, route pour Johannesburg, métropole économique de l'Afrique du Sud. Ville tentaculaire de plus de sept millions d'habitants, Jo'burg (pour les intimes) est tout en contraste entre les gratte-ciel, le bourdonnement des autoroutes, la foule qui se presse autour des étals de marchands ambulants, l'atmosphère paisible des quartiers résidentiels et les bidonvilles où le combat est quotidien pour tenter de vaincre les méfaits de l'exclusion créée par l'apartheid. Visite du musée de l'Apartheid, témoignage émouvant des luttes raciales qui ont déchiré l'Afrique du Sud dans les dernières décennies. Départ pour Soweto (diminutif de South Western Township) : une ville dans la ville qui ne cesse de s'étendre, avec plus de quatre millions d'habitants provenant des neuf groupes ethniques de l'Afrique du Sud. Dîner familial typique chez Alina, où l'accueil est plus que chaleureux. Visite panoramique de Soweto à l'architecture variée : de riches demeures (comme celles de Desmond Tutu et de Winnie Mandela) aux simples baraques de fortune. Arrêts photos à la modeste demeure où Nelson Mandela vécut dans les années 1950-1960 avant son arrestation, ainsi qu'au Monument en l'honneur de Hector Pietersen, premier collégien tué lors des émeutes de 1976. Souper de bienvenue dans un restaurant local. Retour à l'hôtel et nuit.

jour6

dimanche 15 octobre - PRETORIA / MIDDELBURG / HAZYVIEW (MPUMALANGA) Ce matin, route vers la région de Middelburg. Dîner au restaurant de la Corn & Cobb Farm, puis visite sur cette ferme d'un village traditionnel destiné à faire connaître l'héritage culturel des Ndébélés. Entièrement reconstitué, le village présente quelques huttes et maisons ornées de peintures géométriques colorées, caractéristiques du travail des femmes ndébélés. Route pittoresque à travers les hauts plateaux agricoles du Mpumalanga, jusqu'à l’entrée du parc national Kruger, à Hazyview. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

jour7

lundi 16 octobre - HAZYVIEW / PARC NATIONAL KRUGER / KAPAMA (RÉSERVE PRIVÉE) Très tôt le matin, entrée dans le parc national Kruger par la Numbi Gate pour entreprendre une journée de safari-photo en véhicule ouvert. Établi en 1898 et ouvert au public depuis 1927, le Kruger est l'un des plus anciens parcs animaliers au monde et l'un des plus vastes avec ses 20 000 kilomètres carrés. Il est célèbre pour sa formidable variété d'animaux sauvages. Près de 150 espèces de mammifères, dont les Big Five, et 517 d'oiseaux sont présents. La visite du Kruger permet aussi de comprendre le défi que représente la gestion de cette immense réserve qui compte plus de 2 500 kilomètres de pistes et de routes goudronnées. Déjeuner pique-nique sur la route. En fin de matinée, sortie du parc par la Orpen Gate et transfert en autocar à la réserve de Kapama, une concession privée en marge du parc national Kruger. Installation au Kapama River Lodge, au charme africain incomparable, pour un séjour de deux nuits. Durant le séjour à Kapama, des randonnées safaris sont prévues, en véhicule 4X4 ouvert, à la rencontre des Big Five : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros. Chaque sortie est accompagnée d'un guide spécialiste ranger qui connaît parfaitement la faune et la flore de la réserve et les meilleurs endroits pour débusquer et surprendre les animaux. Un premier safari au coucher du soleil avant le souper et la nuit.

jour8

mardi 17 octobre - KAPAMA (RÉSERVE PRIVÉE) Journée complète dans la réserve privée de Kapama. Il y a une activité de safari à l'aube, avant le déjeuner, et une autre l'après-midi jusqu'à la tombée de la nuit, avant le souper au lodge. En fin d'avant-midi, visite de la Hoedspruit Endangered Species Centre, jadis connue sous le nom de Cheetah Research Station. Ce centre de recherche et de préservation des espèces animales menacées a permis la réintroduction dans la nature de plusieurs centaines d'animaux, comme le guépard royal et le lycaon. Dîner au lodge et temps libre pour la détente au bord de la piscine ou pour une activité nature proposée par le lodge. Souper africain dans le boma autour d'un feu de camp (selon les conditions météo). Nuit au lodge.

jour9

mercredi 18 octobre - KAPAMA / BLYDE RIVER CANYON / NELSPRUIT Un dernier safari au lever du jour dans la réserve, puis après le déjeuner, route, via le tunnel J.-G. Strydom, vers l’escarpement et le canyon de la Blyde River, une gorge gigantesque, profonde de 600 à 800 mètres et longue de 26 kilomètres, creusée dans l'escarpement rocheux au cours de plusieurs millions d'années. Il offre des panoramas exceptionnels et une grande variété de formations géologiques telles que les Three Rondavels - énormes cylindres rocheux surmontés de toits pointus telles des cases zouloues ; les montagnes environnantes et les savanes du Lowveld ; le God's Window - fenêtre naturelle qui s'ouvre sur le canyon ; les Bourke's Luck Potholes - spectaculaires marmites de géant formées par l'érosion fluviale au confluent des rivières Blyde et Treur. Dîner en route. Arrivée à Nelspruit. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

jour10

jeudi 19 octobre - NELSPRUIT / MBABANE (SWAZILAND) Départ pour la visite guidée du Lowveld National Botanical Garden qui renferme une riche collection de plantes, regroupées par espèce, notamment la meilleure collection de fougères arborescentes du continent et une des plus vastes collections de cycas au monde, ces curieux palmiers qui existaient déjà au temps des dinosaures. Après avoir traversé la frontière du mystique petit royaume du Swaziland, où les traditions ancestrales sont préservées et encore pratiquées, arrêt à Piggs Peak pour le dîner libre. En après-midi, visite d'un marché d'artisanat en bordure de route. Arrivée à l'hôtel, situé à proximité de Mbabane, la capitale administrative du royaume, au cœur de la Happy Valley d’Ezulwini. Installation, souper et nuit à l'hôtel.

jour11

vendredi 20 octobre - MBABANE / LOBAMBA / MKUZE Ce matin, visite du village culturel de Mantenga destiné à faire connaître la culture des Swazis et leurs traditions ; tour guidé du village reconstitué et des maisons typiques, ainsi que le spectacle de chants traditionnels et de danses tribales. Découverte de Lobamba, la capitale royale du Swaziland, où se trouvent, autour du Kraal royal (enclos sacré), le Musée national, le Stade national, le Parlement et le Mémorial du roi Sobhuza II, le père de l'actuel roi Mswati III. Visite d'un atelier de fabrication artisanale de bougies swazies et dîner avant de poursuivre la route vers les plaines du sud-ouest du Swaziland, occupées par de vastes champs de canne à sucre, et la savane peuplée de villages swazis traditionnels. De retour en Afrique du Sud, continuation vers Mkuze, en pays zoulou. Installation à l'hôtel. Souper et nuit à l'hôtel.

jour12

samedi 21 octobre - MKUZE / HLUHLUWE / DURBAN Départ pour la réserve nationale de Hluhluwe qui fut créée dès 1897, soit un an avant le Kruger. Déjeuner pique-nique en cours de route. Randonnée safari en véhicule ouvert 4X4. Possibilité d'y rencontrer le rarissime rhinocéros blanc (celui à gueule carrée), autrefois menacé d'extinction (c'est dans cette réserve qu'il fut sauvé et il y en aurait maintenant plus de 2 000 !), parmi les autres grands mammifères et les nombreuses espèces d'antilopes qui abondent dans cette réserve. Route pour le parc de la zone humide de Sainte-Lucie, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site abrite quelques-unes des plus hautes dunes boisées au monde, une forêt marécageuse, sans oublier une importante population de crocodiles et d’hippopotames. Excursion en bateau dans l'estuaire à la recherche de ces gros animaux. Dîner léger sur le bateau, puis route pour Durban. Installation à l'hôtel situé sur le fameux Golden Mile, en front de mer. Souper à l'hôtel et nuit.

jour13

dimanche 22 octobre - DURBAN Avant-midi de découverte de la ville de Durban, ville cosmopolite et premier port d'Afrique du Sud. Le tour de ville comprend notamment la pittoresque Marine Parade en front de mer avec ses marchands ambulants et ses rickshaws bariolés, la Mairie inspirée de l'hôtel de ville de Belfast, la mosquée Juma - la plus vaste de l'hémisphère sud, et le marché indien Victoria dans un festival d'odeurs, d'épices et de couleurs. Dîner dans un restaurant local et visite au Moses Mabhida Stadium, stade tout neuf réservé au football et à l'athlétisme. Il est surplombé par deux grandes arches qui s'élèvent à 106 mètres au-dessus de son toit et comprend une plateforme d'observation au sommet. Après un petit deux minutes d'ascension dans le « SkyCar », vue magnifique sur la ville de Durban et tout le bord de mer. Au retour, un peu de temps libre pour flâner sur le front de mer avant le souper au restaurant. Retour à l'hôtel pour la nuit.

jour14

lundi 23 octobre - DURBAN / PORT ELIZABETH / TSITSIKAMMA / KNYSNA Tôt ce matin, transfert à l'aéroport de Durban et envolée vers Port Elizabeth (durée 1 h 40). En arrivant, tour d'orientation de cette petite ville établie sur la côte de l'océan Indien, puis route vers le parc national côtier de Tsitsikamma. Belle promenade dans le parc de Tsitsikamma qui s'étend sur 100 kilomètres de littoral et 5 kilomètres de large, et englobe le rivage, des falaises escarpées, des collines côtières et une forêt d'arbres indigènes aux essences rares (yellowwood, stinkedwood, milkwood). Des sentiers pédestres très bien balisés permettent une agréable randonnée en forêt jusqu'au pont suspendu de 77 mètres qui enjambe la Storms River et jusqu'au Big Tree. Dîner libre en cours de route avant de continuer vers Knysna. Installation pour deux nuits à l'hôtel situé sur le Waterfront. Souper au restaurant et nuit à l'hôtel.

jour15

mardi 24 octobre - KNYSNA Le matin, visite de la réserve naturelle de Featherbed, accessible en ferry depuis le Waterfront de Knysna. Ascension en tracteur tirant des wagons jusqu'au sommet ouest des Heads offrant une vue panoramique du lagon, de la mer et des montagnes. Agréable marche en descendant la colline à travers la forêt, au fil de sentiers bien balisés, jusqu'au restaurant Food Forest pour le dîner buffet sous la canopée des milkwood trees. Retour à l'hôtel en ferry. Reste de l'après-midi libre à Knysna pour faire le tour des boutiques d'artisanat. Souper libre et nuit.

jour16

mercredi 25 octobre - KNYSNA / OUDTSHOORN / MONTAGU Départ vers Wilderness et George par la très pittoresque Route Jardin (Garden Route), traversant des paysages superbes, ponctués de lacs et de lagons, de magnifiques plages de sable blanc, de falaises spectaculaires et de forêts indigènes à la végétation luxuriante. Route via le col d'Outeniqua pour atteindre la région semi-désertique du Petit Karoo, royaume des autruches. Découverte des grottes de Cango considérées comme une des merveilles naturelles de l'Afrique du Sud. Les salles, très vastes, offrent un spectacle grandiose à travers stalagmites et stalactites et autres concrétions formant des draperies de calcite. Continuation sur Oudtshoorn, capitale mondiale de la plume en raison de son industrie florissante issue de l'élevage d'autruches. Visite guidée de la Safari Ostrich Farm pour tout savoir sur ces énormes volatiles et sur les procédés d'élevage. Après les émotions d'un tour à dos d'autruche (pour les plus aventureux) et d'une mini-course d'autruches enfourchées (elles sont capables d'atteindre une vitesse de 60 km/h) (activité offerte en option), dîner à la ferme. Arrêt pour une dégustation d'un vin doux fortifié (type porto) provenant d'un domaine viticole de la région. Installation à l'hôtel à Montagu. Souper à l’hôtel et nuit.

jour17

jeudi 26 octobre - MONTAGU / BREDASDORP / CAPE AGULHAS / ARNISTON Route via le col de Cogmanskloof et la charmante vallée de la Breede River. Continuation vers Bredasdorp. Après le dîner, départ pour Cape Agulhas, le cap des Aiguilles, qui constitue de fait le point le plus méridional du continent africain. Continuation vers Arniston (Waenhuiskrans). Installation à l'hôtel surplombant les flots déchaînés de la côte sud et temps libre pour une découverte personnelle du village de pêcheurs à côté de l'hôtel. Ce village isolé a du charme, avec ses nombreux cottages aux toits de chaume déclarés Monument historique national. Souper à l'hôtel et nuit.

jour18

vendredi 27 octobre - ARNISTON / CALEDON / FRANSCHOEK / STELLENBOSCH / CAPE TOWN Départ vers la région de Walker Bay par la route intérieure via Bredasdorp et Stanford. Puis via Caledon, traversée du col de montagne et arrivée à Franschoek, fondée par les Huguenots français venus se réfugier en Afrique du Sud lors de la contre-réforme au 17e siècle. Visite du musée et du mémorial dédiés aux Huguenots. Découverte de la Route des Vins, la plus célèbre région des vignobles sud-africains où se nichent aussi de beaux manoirs de style hollandais du Cap (Cape Dutch) tel le domaine de Boschendal. Dîner dans ce beau manoir typique, après une dégustation de leurs vins et suivi de la visite des caves. Visite du centre historique de Stellenbosch, seconde plus ancienne ville sud-africaine fondée en 1679. Route vers Cape Town. Installation pour trois nuits près du Victoria & Alfred Waterfront qui offre un nombre impressionnant de boutiques et de restaurants. Souper et soirée libres. Nuit à l'hôtel.

jour19

samedi 28 octobre - CAPE TOWN / HOUT BAY / SIMON'S TOWN / CAPE POINT / CAPE TOWN Journée complète d'excursion dans la péninsule du Cap. Traversée des banlieues cossues de Sea Point, Clifton Bay et Camps Bay, jusqu'au charmant petit port de pêche de Hout Bay. Excursion en bateau pour observer une importante colonie d'otaries à fourrure du Cap installée sur Duinker Island. Poursuite vers Simon's Town, où se situe la base navale sud-africaine, en empruntant la belle route en corniche de Chapman's Peak (si c'est possible). Visite de la colonie de manchots bleus installés à Boulders Beach, suivie du dîner dans un restaurant local. Continuation de la route vers la réserve du Cap de Bonne-Espérance qui offre un remarquable échantillon de la flore du Cap, une abondante faune ornithologique et quelques espèces d'antilopes tels que élands du Cap, bonteboks, grysboks et rheboks. Montée en funiculaire (en option) ou par les escaliers au phare de Cape Point, à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour découvrir un magnifique panorama sur la côte déchiquetée et sur le fameux Cap de Bonne-Espérance (Cape of Good Hope), tant redouté des navigateurs, où se mêlent les eaux chaudes de l'océan Indien et froides de l'Atlantique. Retour à Cape Town en fin d'après-midi. Souper au restaurant Africa Cafe, offrant un bel éventail de mets africains. Retour à l'hôtel et nuit.

jour20

dimanche 29 octobre - CAPE TOWN En matinée, début de la visite de Cape Town. Cette ancienne colonie hollandaise, fondée en 1652, est la plus ancienne ville d'Afrique du Sud et certainement l'une des plus belles, offrant en toile de fond la majestueuse Montagne de la Table. Visite du Jardin botanique de Kirstenbosch, considéré l'un des plus beaux et des plus grands du monde, avec 6 000 espèces de plantes dont près de la moitié appartient à la flore locale (fynbos, ericas et protéas notamment). De retour en ville, ascension de la Montagne de la Table en téléphérique (si les conditions météorologiques le permettent), pour jouir du panorama sur la ville et sa région. Retour à l’hôtel, dîner et après-midi libres. Possibilité de faire l’excursion à Robben Island, là où Nelson Mandela fut emprisonné de longues années (env. 30$/pers.). Souper d'adieu dans un des restaurants réputés de la ville. Retour à l’hôtel et nuit.

jour21

lundi 30 octobre - CAPE TOWN / LONDRES En avant-midi, tour panoramique de Cape Town pour y voir, entre autres, le château de Bonne-Espérance de 1666 en face duquel se trouve l'imposant hôtel de ville, le centre-ville à l'architecture harmonieusement préservée, les jardins de la Compagnie hollandaise des Indes orientales au milieu desquels se situent le Parlement et le musée de l'Afrique du Sud, qui met en valeur la diversité culturelle et biologique africaine (visite incluse), ainsi que le quartier malais de Bo Kaap avec ses maisons peintes de couleurs pastel. Dîner au restaurant en cours de visites. En fin d’après-midi, transfert à l'aéroport international de Cape Town. Souper libre. Vol de retour sur Montréal, via Londres, sur les ailes de British Airways. Repas et nuit à bord.

jour22

mardi 31 octobre - LONDRES / MONTRÉAL Arrivée à Londres le matin et chambre de jour à l'aéroport pour quelques heures de repos avant le vol vers Montréal - Trudeau, sur British Airways. Arrivée à Montréal en début de soirée, le même jour.

prix

Prix en occupation double : 8 585.00 $
Supplément chambre simple : 1 550.00 $
Payez par chèque et économisez : 150.00 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00$ par tranche de 1000$)

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000$ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 15 août 2017.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Londres / Johannesburg et Cape Town / Londres / Montréal avec British Airways.
  • Le vol intérieur Durban / Port Elizabeth avec la compagnie aérienne British Airways.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels de catégorie Première classe ou Supérieure (16 nuits) et en lodge de luxe dans la réserve privée de Kapama (2 nuits) (normes locales).
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels et aux lodges.
  • 49 repas : 18 déjeuners, 16 dîners et 15 soupers.
  • Les transports en autocar climatisé et en véhicules 4X4 dans les parcs et réserves.
  • Les entrées, safaris et activités mentionnés au programme.
  • Les villages culturels des Ndébélés (Mpumalanga) et des Swazis (Mantenga).
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s), au(x) chauffeur(s) et aux ranger/pisteur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 7 repas libres : 3 dîners et 4 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les visites et activités offertes en option.
  • Les dépenses d'ordre personnel.