Inde du Nord & Népal

Du 11 février au 4 mars 2018 (Durée 22 jours)

La formidable richesse religieuse, culturelle et artistique de l'Inde a fait jaillir sur cette terre hostile des cités envoûtantes. Delhi, la porte d'entrée sur la plaine du Gange ; Agra, la perle des Moghols ; la ville morte de Fathepur Sikri ; la cité sacrée de Varanasi.

Le Rajasthan, cet état indien en bordure du Thar, terre des palais raffinés des Maharadjahs et des caravansérails prospères ! Udaipur, la cité blanche flottante sur les eaux des lacs ; Jodhpur, la ville bleue ; Jaipur et son palais des vents.

Le Népal, petit pays de légende niché dans les plus hautes montagnes du monde, royaume magique où naquit le Bouddha, carrefour mythique de la route du Sel et de la Soie. Et la vallée de Katmandou, extraordinaire concentration de palais, de temples et de traditions. Le Népal est un endroit béni !

Enfin, dans un chatoiement de couleurs safranées, une richesse humaine inouïe issue d'un kaléidoscope ethnique organisé en une hiérarchie de castes, offrant l'image de peuples affables, d'un mysticisme unique.

Un voyage intemporel à la rencontre de l'âme humaine !



Votre accompagnateur pour ce circuit : Rakesh Bakshi
Consulter la fiche de présentation

Né dans la province himalayenne de kashmir au nord de l’Inde, Rakesh Bakshi est un professionnel du voyage remarquable ! Après ses études à l'Université de New-Delhi en Économie et Finances, il se prend de passion pour l'Histoire et poursuit ses études dans ce sens là. Recruté par l'Ambassade de France à New-Delhi en tant que conseiller commercial, il démarre en parallèle sa carrière de guide-accompagnateur avant de s'y consacrer à plein temps dès 1989. Depuis plus de 20 ans, Rakesh vit de sa passion et sillonne l’Inde du nord au sud, d’est en ouest mais aussi les terres népalaises et le Bhoutan en compagnie de groupes de toutes nationalités. Il fut même un temps où il était le seul professionnel certifié par le roi pour guider au Bhoutan ! Sa plus grande force réside dans son aisance à vulgariser tous les aspects de la culture indienne (Histoire, religion, politique etc.) et de les rendre accessible à tous avec une simplicité déconcertante. Amoureux de son pays, il est le guide idéal pour pénétrer au coeur de l'Inde mystérieuse.

jour1

dimanche 11 février - MONTRÉAL / DOHA Départ en soirée de Montréal pour Doha, sur les ailes de la compagnie aérienne Qatar Airways. Boissons et repas servis à bord.

jour2

lundi 12 février - DOHA / DELHI Arrivée à Doha en fin d'après-midi. Transit et vol de correspondance pour Delhi. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Delhi dans la nuit. Transfert à l'hôtel, installation et nuit.

jour3

mardi 13 février - DELHI En fin de matinée, visite de la partie moderne de la ville avec la porte de l'Inde, ses larges avenues, ses quartiers administratifs, son quartier des ambassades et son quartier résidentiel. Dîner. En après-midi, visite guidée de Old Delhi, la partie ancienne de la ville pour la découverte entre autres de la grande mosquée, suivie d'une promenade en cyclo-pousse dans Chandny Chowk. Ensuite, arrêt au Raj Ghat, lieu de crémation de Gandhi. Souper et nuit.

jour4

mercredi 14 février - DELHI / UDAIPUR Matinée consacrée à la visite du Qutab Minar, célèbre minaret en grès rouge du 12e siècle, ainsi que du mausolée d'Humayun, le plus bel édifice moghol de Delhi. Transfert à l'aéroport et vol pour Udaipur, véritable mirage flottant sur les eaux azures du lac Pichola que surplombent des collines verdoyantes. Dîner en vol. Transfert et installation à l'hôtel. Souper et nuit.

jour5

jeudi 15 février - UDAIPUR Journée consacrée à la découverte de la cité médiévale d'Udaipur, de sa vieille ville aux innombrables échoppes et ateliers d'artisans et de son lac égayé de deux magnifiques palais-îlots. Visite du palais du Maharadjah nommé « le city palace », puis d'un atelier de miniatures mogholes. Dîner puis excursion à Nagda, ville antique du 10e siècle où l'on découvrira deux temples couverts d'exquises sculptures appelées Sas-Bahu (de la belle-mère et de la belle-fille) ainsi que le temple vivant d'Eklingji. Retour à Udaipur. Souper et nuit.

jour6

vendredi 16 février - UDAIPUR / KUMBHALGARH / RANAKPUR Départ pour Kumbhalgarh, sentinelle du Mewar. Montée à pied pour la visite de la forteresse, ancienne demeure du Maharana Kumbha, souverain de Chittor. Dîner puis continuation pour Ranakpur et découverte d'un remarquable ensemble de temples jaïns dont le temple d'Adinath où la perfection de l'architecture s'allie à la beauté des sculptures ciselées comme de la dentelle. Installation à l'hôtel. Souper et nuit.

jour7

samedi 17 février - RANAKPUR / JODHPUR / MANVAR En début de matinée, route pour Jodhpur, ancienne capitale de l'état de Marwar, dominée par sa remarquable forteresse qui cache des palais aux délicates façades de grès ajouré, des jardins et des terrasses d'où la vue sur la ville est magnifique. Visite guidée de l'imposant fort Mehrangarh dont les remparts hauts de 120 mètres dominent la ville aux maisons peintes en bleu. Dîner et dans l'après-midi, route pour Manvar. Installation au camp. Souper-spectacle et nuit.

jour8

dimanche 18 février - MANVAR / JAISALMER Le matin, découverte de cette région semi-désertique en 4x4 où la manière de vivre a peu changé depuis des siècles. Le tour de villages et la visite d’une ferme vous permettra de partager la culture fascinante des habitants du désert (bishnois, rajputs, meghwals) vivant de la culture des piments et de moutarde dans le désert. Dîner puis traversée du Rajasthan, région de l'Inde en partie formée par le désert du Thar et jadis sillonnée par les caravanes. Arrivée à Jaisalmer, la « perle du désert ». Installation à l'hôtel. Souper et nuit.

jour9

lundi 19 février - JAISALMER & ENVIRONS Matinée consacrée à la découverte de Jaisalmer, ancien caravansérail, avec notamment la visite de temples jaïns à l’intérieur de Sonar Kella. Poursuite des visites avec le palais de la Citadelle, qui abrite un musée contenant une immense collection de robes et d’artéfacts, et Patwon Ji Ki Haveli avec ses fenêtres grillagées, utilisées par les femmes pour regarder le monde extérieur. Dîner à l’hôtel. En après-midi, route pour Sam à la porte du désert du Thar. Promenade à dos de dromadaire pour accéder aux dunes au soleil déclinant. Retour à Jaisalmer. Souper et nuit.

jour10

mardi 20 février - JAISALMER / JODHPUR En matinée, route vers Jodhpur. Arrivée et installation à l’hôtel. Après le dîner, tour de ville de Jodhpur et descente au centre de la ville pour y découvrir le marché et ses couleurs étonnantes. Souper et nuit à l’hôtel.

jour11

mercredi 21 février - JODHPUR / PUSHKAR / SAMODE Départ pour Pushkar. Arrivée à destination et dîner. En après-midi, tour de ville de Pushkar incluant la visite du temple de Bhrama et la découverte du lac. Route vers Samode et installation au Samode Bagh. Souper au Samode Palace et nuit.

jour12

jeudi 22 février - SAMODE / AMBER / JAIPUR Le matin, route vers Amber pour y découvrir le fort, magnifique témoin de la grandeur des maîtres du Rajasthan, accroché au flanc d'un piton rocheux. Montée à dos d'éléphant jusqu'au splendide portail orné de peintures florales ouvrant sur les cours, les palais et les pavillons à colonnes. Arrivée à Jaipur pour le dîner puis visite de la cité rose, entourée de remparts en grès rose, une des villes les plus colorées et pittoresques de l'Inde : vue extérieure de l'observatoire astronomique de Jantar Mantar et du palais des vents dont la façade, percée de 953 fenêtres et balcons ajourés, permettait aux dames de contempler le monde extérieur sans être vues. Puis découverte du musée du palais du Maharadja. Installation à l'hôtel. Souper et nuit à l'hôtel.

jour13

vendredi 23 février - JAIPUR / AGRA En matinée, découverte de l'artisanat local (tissus, tapis et bijoux) puis route pour Agra. Dîner en chemin. Visite de la ville morte de Fatehpur Sikri, étonnante et éphémère capitale de l'empereur moghol Akbar. Arrivée à Agra, ancienne capitale de l'Inde à l'époque moghole et installation à l'hôtel. Souper et nuit.

jour14

samedi 24 février - AGRA Début de matinée consacré au mausolée de Aitmat Ud Daulah d'une architecture originale puis transfert au Taj Mahal en rickshaw. Visite du célèbre site du mausolée de Mumtaz Mahal, épouse bien-aimée de Shah Jahan. Temps libre. Dîner à l'hôtel puis visite du Fort rouge, célèbre bastion alliant puissance, majesté et somptuosité, puis découverte du travail du marbre avec incrustation de pierres semi-précieuses. Retour à l'hôtel. Souper et nuit.

jour15

dimanche 25 février - AGRA / KHAJURAHO En matinée, transfert à la gare et départ à bord du train Shatabdi Express (climatisé) pour Jhansi. Arrivée à 10h45 et continuation pour Orchha, ancien royaume des Bundella. Visite du fort, palais orné de quelques belles peintures murales du 17e siècle (si le temps le permet). Dîner puis continuation vers Khajuraho (durée 4h30). En arrivant, installation, souper et nuit à l'hôtel.

jour16

lundi 26 février - KHAJURAHO / VARANASI Dans la matinée, visite de l'ancienne capitale des Chandela, dynastie du 10e siècle, qui doit sa renommée au merveilleux ensemble de temples érotiques des 9e et 10e siècles. Dîner puis vol pour Varanasi, le lieu le plus sacré de l'Inde. Route vers Bénarès et installation à l'hôtel. Promenade en cyclo à travers la ville pour se rendre sur le bord des ghats au soleil couchant et assister à la Puja du soir dédiée à la déesse Ganga. Souper et nuit.

jour17

mardi 27 février - VARANASI / KATMANDOU Au lever du soleil, tour en barque sur le Gange pour y voir le bain rituel de l'aube et les ghats des crémations. Remontée par le dédale des ruelles de la vieille ville. Retour à l'hôtel pour le déjeuner. Départ pour la visite de Sarnath, ancien parc aux Daims où Bouddha donna son premier sermon. Le site comprend également le musée d’archéologie qui offre de beaux exemples des sculptures originaires du site. En après-midi, transfert à l'aéroport pour le vol vers Katmandou, via Delhi. Collation en vol. Installation tardive à l'hôtel, souper et nuit.

jour18

mercredi 28 février - KATMANDOU / DAKSHINKALI / BODNATH / PASHUPATINATH / KATMANDOU Le matin, départ pour Dakshinkali, autre site de la ferveur religieuse des Népalais. Sur le chemin, nous traverserons des villages et de petites localités rurales où la majeure partie du peuple gagne sa vie en cultivant les champs. Le temple de Dakshinkali est un endroit de pèlerinage pour les Hindous où des animaux sont sacrifiés pour la déesse Kali. Retour à l'hôtel pour le dîner puis découverte de Bodnath, le plus grand stupa du Népal. Autour de la base octogonale du stupa, on retrouve 108 images de Bouddha où les cérémonies de prière de Lamas bouddhistes ont lieu depuis 2 000 ans. Continuation pour Pashupatinath qui est, au Népal, l'emplacement de crémation le plus important pour les Hindous sur les bords du fleuve de Bagmati. Le temple de Pashupatinath est consacré au dieu Shiva. Retour à l'hôtel, souper et nuit.

jour19

jeudi 1 mars - KATMANDOU / PATAN / NAGARKOT En matinée, halte à Khokana, petit village traditionnel de la vallée de Katmandou puis route pour Patan, deuxième plus grande ville de la vallée qui a été absorbée par Katmandou. Ancienne ville royale, Patan a été précédemment connue sous le nom de Lalitpur (la Cité de la beauté). L'architecture de ses temples lui vaut la renommée de ville unique et comme étant la plus belle du Népal. Temps libre, dîner puis départ vers Nagarkot où la vue panoramique sur l'Himalaya de la vallée de Katmandou s'étale sous nos yeux. Par temps clair, nous pourrons apprécier la vue de la chaîne de l'Annapurna jusqu'au mont Everest. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

jour20

vendredi 2 mars - NAGARKOT / BHAKTAPUR / KATMANDOU Après le lever du soleil sur la chaîne de l'Himalaya, petite promenade à pied pour découvrir la vie rurale dans un décor de montagnes extraordinaire puis route pour Bhaktapur, la troisième plus grande ville de la vallée qui a su préserver son caractère médiéval. Visite de la porte d'or, le palais aux 55 fenêtres (15e siècle) et de la Pagode Nyatapola (18e siècle). Dîner puis en après-midi, retour sur Katmandou et visite du cœur spirituel de Katmandou, la place de Durbar. Le vieux palais royal au centre de la ville a été entouré par des temples et d'autres bâtiments importants. C'est l'endroit le plus approprié à Katmandou pour observer la culture et la religion du Népal. Visite du temple de la déesse vivante Kumari. Souper et nuit.

jour21

samedi 3 mars - KATMANDOU / DOHA Matinée libre permettant les derniers achats ou d'effectuer le survol en avion de l'Himalaya (coût en sus de 180 USD (à titre indicatif)). Dîner puis après-midi libre, usage de vos chambres jusqu'à 17h00. Souper et transfert à l'aéroport, vol vers Doha. Arrivée à destination et nuit à Doha.

jour22

dimanche 4 mars - DOHA / MONTRÉAL En matinée, vol pour Montréal. Arrivée en début d'après-midi. Boissons et repas servis à bord.

prix

Prix en occupation double : 8 395.00 $
Supplément chambre simple : 1 950.00 $
Payez par chèque et économisez : 150.00 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00$ par tranche de 1000$)

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000$ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 18 décembre 2017.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Delhi et Katmandou / Doha / Montréal avec la compagnie aérienne Qatar Airways.
  • Les vols intérieurs Delhi / Udaipur, Khajuraho / Varanasi et Varanasi / Katmandou.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • Le visa d’entrée pour l’Inde (48 $ USD en date du 1er mars 2017).
  • Le visa d'entrée pour le Népal (35 $ en date du 1er mars 2017).
  • Le transport en train Agra / Jhansi en première classe.
  • L'hébergement en hôtels de première classe et de luxe.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les repas en pension complète.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services d'un guide national et de guides locaux francophones lorsque nécessaire.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

prix

Prix en occupation double : 8 395.00 $
Supplément chambre simple : 1 950.00 $
Payez par chèque et économisez : 150.00 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00$ par tranche de 1000$)

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000$ est requis + le montant de l'assurance voyage (facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 18 décembre 2017.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Delhi et Katmandou / Doha / Montréal avec la compagnie aérienne Qatar Airways.
  • Les vols intérieurs Delhi / Udaipur, Khajuraho / Varanasi et Varanasi / Katmandou.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • Le visa d’entrée pour l’Inde (48 $ USD en date du 1er mars 2017).
  • Le visa d'entrée pour le Népal (35 $ en date du 1er mars 2017).
  • Le transport en train Agra / Jhansi en première classe.
  • L'hébergement en hôtels de première classe et de luxe.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les repas en pension complète.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services d'un guide national et de guides locaux francophones lorsque nécessaire.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.